COVID 19

Le mot du Président:

Chers amis, chers collègues, 

La période est à la solidarité et au pluriprofessionnel. Vous êtes de ceux qui font avancer les choses. L' entraide et l'adaptabilité sont importantes. Nous avons la chance d'avoir une ARS, AM, URPS et Conseils de l'ordre, élus et citoyens mobilisés.

A partir de l'expérience du quotidien, il n'est pas interdit de réfléchir aux stratégies à venir. L'exercice pluriprofessionnel coordonné est plus que jamais aujourd'hui un atout majeur pour répondre aux attentes des usagers et développer les solidarités entre les équipes et avec les professionnels de santé les plus isolés.
La Forms est vos côtés et à votre service.

Sur les pages du site, n'hésitez pas à aller voir les remontées terrain mises à disposition par les équipes territoriales!

Merci à toutes et tous

Dr Michel DUTECH

--------------------------------------------------------------

Dernières actualités COVID : Téléchargez le dossier COVID janvier 2022

COVID19 - Xevudy® en traitement curatif

La HAS a donné son accord pour l'accès précoce au traitement curatif Xevudy® pour les populations à hauts risques. Celui-ci ne vient pas remplacer la vaccination ou la mise en place des gestes barrières. 

Pour rester informé(e) des actualités COVID19, nous vous invitons à consulter notre dossier COVID mis à jour régulièrement dans notre boîte à outils : 

 Cliquez-ici

Qu'est ce que le traitement curatif Xevudy® (sotrovimab) ? 

"Cet anticorps monoclonal est indiqué pour les adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus (et pesant plus de 40 kg) infectés par le SARS-CoV-2 qui ne nécessitent pas une supplémentation en oxygène et qui présentent un risque de faire une forme sévère de la maladie."

Voie d'administration

Il doit être administré par "voie intraveineuse dans un établissement de santé dans lequel les patients peuvent être surveillés durant l’administration et pendant au moins 1 heure après l'administration. Il est recommandé de l’administrer dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes de la Covid-19."

Efficacité

"Les données disponibles pour évaluer l’efficacité de cet anticorps monoclonal ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme sévère de la Covid-19 (hospitalisation de plus de 24 heures ou décès) d’environ 80 % (étude COMET-ICE) après administration du traitement. De plus, le mécanisme d’action du sotrovimab laisse espérer une efficacité maintenue sur les différents variants, y compris omicron."

D'autres traitements déjà autorisés 

Deux traitements avaient déjà été autorisés par la HAS : le Ronapreve® et Evusheld®.

Retrouvez plus d'informations à ce sujet dans le DGS-Urgent du 04/01/022 sur la "Mise à jour des informations relatives à l’utilisation des anticorps monoclonaux et des autres traitements en lien avec l’évolution de l’épidémie de COVID-19 liée au SARS-CoV-2 : impact de la diffusion du variant Omicron".

Cliquez-ici

 

Source : HAS 

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes