Vaccination contre les virus HPV : la campagne du Gouvernement

Date de l'actualité
Image
Fiche ANSM
Contenu

Le gouvernement lance une campagne de vaccination

Une campagne de vaccination sera lancée dans les collèges pour les élèves de 5e, garçons et filles, à partir de septembre 2023, afin de prévenir les cancers liés au papillomavirus. La vaccination sera gratuite, nécessitera l'accord parental, mais ne sera pas obligatoire. Une précédente expérimentation dans la région Grand Est a montré des taux de vaccination en hausse, passant de 9 % à 27 % la première année et de 14 % à 31 % la seconde. 

Qu'est-ce que le papillomavirus ?

Le papillomavirus humain (PVH) est un groupe de virus très courants, comprenant plus de 150 types. Ils peuvent infecter la peau et les muqueuses, pouvant provoquer des anomalies bénignes ou malignes. La principale voie de transmission est le contact sexuel.

La grande majorité des infections par le papillomavirus ne se traduit pas par des lésions visibles. Dans environ 90 % des cas, l'infection disparaît naturellement en un à deux ans après la contamination sexuelle. Cependant, dans 10 % des cas, l'infection persiste et peut entraîner des anomalies (lésions) au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, qualifiées de précancéreuses. Ces lésions ont le potentiel d'évoluer vers un cancer environ 10 à 15 ans après l'infection par le virus.

À qui est-il destiné ?

La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée pour les groupes suivants :

  • Toutes les jeunes filles et les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans, car le vaccin est plus efficace lorsqu'ils n'ont pas encore été exposés au HPV.
  • En rattrapage, pour les personnes de 15 à 19 ans qui n'ont pas encore été vaccinées.
  • Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans, pour prévenir les lésions précancéreuses anales, les cancers anaux et les condylomes (petites verrues).

Télécharger la fiche ANSM sur les effets indésirables du vaccin HPV 

 

Lire l'article du Gouvernement

Autres actualités

  • Enquête

ICOPE : Prenez part à la transformation de la santé senior en répondant au questionnaire de l’ARS

Fécop est associée à l’ARS Occitanie depuis 2 ans pour l’intégration d

  • Nationale

Semaine Européenne de la Vaccination 2024 : Mobilisation Nationale pour l'Aller-vers

Du 22 au 28 avril 2024, la France se joint à l'effort européen en organisant la Semaine Européenn

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes