Engagement du patient dans l'équipe - Guide HAS

Date de l'actualité
Image
patient
Contenu

Dans le cadre du Programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte), la HAS propose dans son module un guide d'engagement du patient dans l'équipe Pacte validé le 1er juin 2021. C'est un outil d'aide qui s'adresse aux gouvernances des établissements, aux équipes Pacte et aux représentants des usagers avec comme objectif de faire de la qualité et de la sécurité, une affaire de tous avec le patient.

"Ce module se compose d’un guide qui rappelle quelques données de la littérature, fournit un cadre d’engagement avec les concepts associés, indique les facteurs de réussite et les freins, et décrit de manière macro les différentes étapes à suivre. Associé à ce guide, pour chacune des étapes, une boite à outils est proposée permettant de décliner les différentes étapes."

Qu'est-ce que le Pacte ?

Le Pacte est un programme collaboratif pluriprofessionnel d’amélioration continue du travail en équipe qui a comme objectif de sécuriser la prise en charge du patient.

Deux enjeux :

  • Diminuer la survenue des évènements indésirables grâce au travail en équipe.

  • Sécuriser l’organisation de la prise en charge du patient en faisant de l’équipe une barrière de sécurité.

Plus d'informations : ici

Pourquoi impliquer le patient ? 

"Faciliter l’engagement du patient permet de renforcer la prévention des évènements indésirables et la sécurité des patients comme l’attestent de nombreuses publications et travaux au niveau international : amélioration de la sécurité, motivation renforcée des patients (prise en charge personnelle), diminution des litiges, amélioration des résultats objectifs de santé, optimisation du ratio coût/efficacité."

Le patient s'engage à la fois pour sa propre santé et sécurité au cours d’un parcours de soins et d'autre part il s'engage pour la santé des autres, sur des projets d’amélioration et/ou sur d'autres patients. 

Comment impliquer le patient ? 

L'implication du patient au sein d'une équipe ne s'improvise pas. Le guide de l'HAS propose différentes étapes de préparation au projet  : 

  1. Définir les pré-requis
  2. Sélectionner l'équipe, le périmètre et les patients
  3. Préparer l'équipe et sélectionner la problématique

Source :  Article de la HAS

Pour aller plus loin : Retrouvez ici le guide de la HAS. 

A l'occasion de notre coll'Occ en soins primaires, la Forms vous propose un atelier "Démarche qualité : quels outils pour l’intégration des usagers dans le projet de santé ?". Retrouvez toutes les informations sur notre coll'Occ et les modalités d'inscription : ici

Autres actualités

  • Nationale

Les démarches pour salarier un professionnel de santé en MSP

Vous êtes nombreux à vous questionner sur la mise en place du salariat dans les MSP. Pour vous ai

  • Nationale

Découvrez le nouveau zonage médecins en Occitanie !

L'ARS a publié le 4 mai dernier, le nouveau zonage médecins en Occitanie, actualisé de concert av

  • AAP/AAC

Appel à projets 2022 "Maisons Sport-Santé"

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié un 

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes