Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Date de l'actualité
Image
sage femme
Contenu

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprofessionnelles coordonnées. Elles, ce sont Laurence Cassé et Catherine Llinares-Trape. Interview croisée de deux sages-femmes, accros au pluripro.

Forms : Sage-femme et exercice pluriprofessionnel coordonné, c’est compatible ?  
Laurence : Bien entendu ! Ça tombe sous le sens. L’exercice pluriprofessionnel coordonné est une mutation culturelle pour tous les professionnels de santé. Aujourd’hui c’est même une évidence pour les jeunes diplômés et futurs praticiens.

Catherine : J’ai commencé à travailler à la MSP de Mercus Arignac Tarascon en 2019. Très vite, l’équipe a compris l’intérêt d’une sage-femme dans leurs rangs. Cela nous permet de proposer une offre de proximité en santé des femmes. 
 

Forms : Pourquoi avoir choisi d’exercer un rôle de coordination ? 
Laurence : En parallèle de mon activité de sage-femme, je suis coordonnatrice générale depuis mai 2021 de la MSP de Béziers, à raison de deux demi-journées par semaine. Ça me passionne ! C’est tellement rassurant pour un patient de se sentir au cœur des préoccupations de plusieurs praticiens. 

Catherine : J’assure aujourd’hui la coordination du volet périnatalité sur les trois sites de la maison de santé. Françoise Chassagne est la coordinatrice générale, c’est elle qui me guide et m’accompagne sur cette fonction, dans une démarche de compagnonnage.  


Forms : Et comment êtes-vous devenues facilitatrice Forms ? 
Laurence : Trouver des solutions ensemble à des difficultés que rencontrent toutes les équipes, gagner du temps grâce à l’intelligence collective… Je découvre la posture de facilitatrice. Mon implication en tant que bénévole au sein de Forms est très récente. Le 20 septembre, j’animerai ma première facilitation avec Maïté Manrique. Affaire à suivre…

Catherine : Je suis facilitatrice depuis un an. J’ai envie de donner envie aux sages-femmes d’intégrer les structures pluriprofessionnelles coordonnées, cela donne une meilleure visibilité à nos compétences médicales et cela facilite les recours. Nous avons un rôle à jouer sur les questions de santé des femmes, notamment sur des territoires où la population féminine est vieillissante, mais aussi dans l’amélioration de la prise en charge périnatale. Un bémol sur la facilitation ? J'aimerai en faire plus, être sollicitée plus souvent ! 

Belles histoires

Photo : à gauche, Laurence Cassé, à droite, Catherine Llinares-Trape

En savoir plus 

MSP de Béziers  
Ouverte en 2014, la MSP de Béziers regroupe 65 professionnels de santé répartis sur deux sites.  https://www.msp-béziers.fr/

MSP Mercus – Aurignac – Tarascon 
Ouverte en 2014, elle regroupe des professionnels de santé repartis sur ces trois communes de l’Ariège.
https://www.forms-etc.fr/federation/nos-adherents/msp-pole-de-sante-liberal-du-pays-de-tarascon-mercus-arignac

Autres actualités

  • Nationale

Activité physique et sportive : les outils proposés par la HAS

Le 6 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié plusieurs outils relatifs à l'activité

  • Nationale
  • Les belles histoires

Programme ICOPE : pour vieillir en bonne santé 

Prévenir la dépendance chez les personnes âgées afin qu’elles puissent vieillir en bonne santé, c

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes