Déléguer, la clé pour mieux soigner

Les protocoles de coopération pour les soins non programmés ont été ouverts en 2022 aux CPTS dans l’objectif d’améliorer la prise en charge du patient tout en faisant gagner du temps aux médecins. À la CPTS Quercy Garonne, c’est le protocole cystite qui vient d’être mis en place. Entretien avec Éric Soulé, kinésithérapeute et membre de l’équipe porteuse du projet.

Cartographier pour informer les internes sur les territoires

Mettre en relation collectivités territoriales et internes en médecine pour développer l’accès aux soins dans la région, c’est l’objectif de la cartographie créée par le SILR (Syndicat des Internes en médecine du Languedoc-Roussillon). Alexis Vandeventer, président du syndicat, revient sur l’origine et le développement du projet. 

Quand la CPTS facilite la prise en charge patient

Permettre aux patients d’avoir accès à toute heure à un professionnel de santé tel est l’objectif du Service d’Accès aux Soins (SAS). Sur la Haute-Garonne, la CPTS du Lauragais est l’un des trois sites pilotes de ce dispositif. Benjamin Rollier, médecin généraliste et membre du bureau de la CPTS nous présente les dernières évolutions en cours.

De l’annonce à l’après, elles parlent le cancer

Comment gérer la peur, la douleur, l’acceptation… tant d’émotions que l’on ressent et de questions que l’on se pose lorsque que l’on nous annonce que l’on est atteint d’un cancer. À l’occasion d’Octobre Rose, zoom sur le groupe de parole “Parler le cancer” de la MSP de Rieux-Volvestre (31). Son objectif : ouvrir la parole et accompagner, dans la période de l’après cancer.

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprofessionnelles coordonnées. Elles, ce sont Laurence Cassé et Catherine Llinares-Trape. Interview croisée de deux sages-femmes, accros au pluripro. 

Programme ICOPE : pour vieillir en bonne santé 

Prévenir la dépendance chez les personnes âgées afin qu’elles puissent vieillir en bonne santé, c’est l’objectif du programme ICOPE lancé par l’OMS. Entretien croisé avec Marie Fourteau, attachée de recherche clinique au gérontopôle du CHU de Toulouse (31), et Sandra Mao, facilitatrice Forms et infirmière libérale à la MSP de Vic-Fezensac (32). 

Belles Histoires | Équipe de Soins Spécialisés : une nouvelle façon de faire équipe  

La Forms a accompagné la structuration de la toute première Équipe de Soins Spécialisés (ESS) d’Occitanie. Entretien croisé avec Chloé Sinotte, chargée de mission Forms et Charlotte Cibeer, médecin vasculaire au sein de l’équipe du Pont des Demoiselles à Toulouse. 

Les belles histoires | Microstructures addictions : retour sur deux expérimentations terrain

Et si on abordait les problèmes d’addiction au plus près des patients concernés ? Pourquoi pas au sein de leur maison de santé plutôt que dans un centre dédié jugé trop stigmatisant. C’est le présupposé de départ des microstructures addictions. Objectif : améliorer l’accès à des soins de proximité pour des patients ayant une ou ou plusieurs conduites addictives.  Zoom sur deux expérimentations menées depuis 2019 à Nailloux (31) et Saint-Jean-du-Gard (30) par des équipes pluriprofessionnelles réunissant médecin généraliste, psychologue, éducateur spécialisé et assistant social.

Les Belles Histoires | Éducation thérapeutique du patient : une bonne dose de collectif

Elles sont quatre. Quatre professionnelles à l’initiative d’une ETP (éducation thérapeutique patient) destinée aux patients diabétiques de moins de 75 ans. 

Les Belles Histoires | U comme Universitaire

Trois équipes adhérentes de la Forms accrochent une lettre U à leur acronyme MSP. Portraits de ces maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires.  

Les belles histoires | Le sport-santé, un puissant levier pour la prévention

Si la prévention est un axe de travail incontournable pour les MSP et les CPTS, le sport-santé en est un des ressorts particulièrement pertinent.

Belles histoires | Inter-CPTS 82 : la coordination à l’échelle d’un département

Quel lien peut-être fait entre les CPTS sur un département ? Éléments de réponse avec Jean-Marc Parienté, Président de la toute nouvelle Inter-CPTS 82.

Les belles histoires | Octobre : le mois de la santé au féminin.

Plusieurs MSP adhérentes de la Forms se sont emparées d’Octobre Rose pour proposer des actions de sensibilisation auprès des femmes. Focus sur trois initiatives menées à travers l’Occitanie.