Accompagner

Accompagnement

La Forms est à vos côtés pour construire et développer votre projet d’ESP, de MSP ou de CPTS.  Quelque soit votre projet, il vous faudra suivre certaines étapes incontournables pour le réussir. Nos chargées de missions sont là pour vous aider dans ces différentes étapes : élaboration du projet de santé, diagnostic territorial, projet professionnel, choix du système d'information partagée et ACI. 

Je prends contact avec une chargée de mission

Le projet de santé :

  1. La constitution de l’équipe pluriprofessionnelle. 
    Cette équipe est composée de professionnels de santé ayant à cœur de travailler ensemble, dans un exercice coordonné et structuré.
  2. Le projet de santé formalise les objectifs de travail pluriprofessionnels envisagés par l’équipe de santé pluriprofessionnelle.
  3. Ces objectifs doivent être en cohérences avec les besoins en santé du territoire. La réalisation d’un diagnostic territorial est un prérequis à l’établissements de tout objectif de travail.

Le diagnostic territorial :

Le diagnostic territorial, c’est : 

  •  La description du territoire d’intervention et nombre d’habitants ;
  •  L’analyse de l'offre de soins existante sur le territoire ;
  •  L’analyse des besoins sur le territoire.

Retrouvez plus d’informations (accès réservé à nos adhérents) : 
-    Fiche MSP « Aide à la structuration d’un diagnostic territorial »
-    Guide CPTS 

 Le projet professionnel :

Il fait cas de la structuration juridique de l'équipe et de sa gouvernance. Il présente les professionnels qui s'engagent à se coordonner autour du projet de santé.

Télécharger notre infographie

Le système d'information partagé :

Le système d’information partagé est un outil important à la mise en pratique de la pluriprofessionnalité. Son utilisation implique un partage des données patients entre toute l’équipe de soin. Il permet de : 

  • Faciliter la coordination des soins autour de la prise en charge patient
  • Faciliter la continuité des soins (patient pris en charge par l’ensemble des professionnels de la MSP
  • Un outil d’amélioration de la qualité de prise en charge : par la structuration des informations, partage paramétré du dossier patient
  • Un SI labellisé ASIP e-santé : une obligation pour répondre aux obligations de l’ACI

Retrouvez le listing des SI labellisés : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/label-e-sante/solutions-labellisees

Télécharger notre infographie

L'ACI 

L’Accord conventionnel interprofessionnel relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles du 20 avril 2017 (arrêté du 24 juillet 2017 - Journal officiel du 5 août 2017) constitue un levier à la disposition de l’équipe. Il permet de valoriser financièrement le travail coordonné (réunions autour des patients, réalisation de projets de santé publique, réalisation de protocoles pluriprofessionnels…) réalisé au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, constituée en SISA et dont le projet de santé a été validé par le comité régional de sélection.

Télécharger notre dossier 

Je prends contact avec une chargée de mission !

Les facilitations

La facilitation vous permet de bénéficier de l’aide d’un tiers extérieur afin de trouver des solutions à vos problématiques selon l’avancé de votre projet.

Ce tiers extérieur appelé facilitateur, vous accompagne dans la co-construction de votre projet (MSP, ESP, CPTS), dans le respect de vos attentes et de vos ressources.

J'ai besoin d'une facilitation  →Je prends contact 

Qui sont-ils ? 

Les facilitateurs et les facilitatrices sont des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) en exercice ou ayant exercé dans une maison de santé mono ou multisites. Ils ont une très bonne connaissance du terrain professionnel des maisons de santé. Ce sont des professionnels, extérieurs aux équipes pour lesquelles ils interviennent.

Pourquoi faire appel à un facilitateur ? 

La fédération fait intervenir des facilitateurs et facilitatrices sur la demande des professionnels qui ont pour projet de créer une maison de santé, se constituer en ESP ou créer une CPTS.

Ils peuvent intervenir à tout moment de la création, y compris à l’état d’idée ou d’ébauche. Cette intervention est gratuite pour l’équipe.

Les interventions peuvent se situer à plusieurs niveaux :

  1. Sensibilisation et information concernant l’exercice regroupé et coordonné
  2. Accompagnement à la structuration du projet de santé (aide méthodologique à l’élaboration d’un projet de santé et à la construction du projet architectural)
  3. Accompagnement de l’équipe (structuration juridique, questions afférentes aux financements, questions afférentes à l’exercice pluriprofessionnel)
  4. Accompagnement à l’évaluation de la dynamique d’équipe, après quelques temps de fonctionnement.

Le facilitateur n’est pas un accompagnateur au long court, il propose son expertise de façon ponctuelle.

La carte des facilitateurs

Nos facilitateurs sont présents sur toute la région Occitanie. 

 


FormsForms

7 bonnes raisons d’adhérer

  1. Réponses rapides et personnalisées (à toutes vos questions)
  2. Newsletter mensuelle
  3. Accès au WhatsApp Forms
  4. Invitation réservée aux webinaires
  5. Accès sécurisé à l’espace adhérent du site Internet
  6. Tous les outils indispensables pour un projet en MSP, ESP et CPTS
  7. Veille sur la législation en vigueur et les appels à projets

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes