Communiqué de la HAS : plus de professionnels de santé impliqués dans la vaccination.

Date de l'actualité
Image
PSL
Contenu

 

Ce 26 mars, un nouveau communiqué de la HAS est sorti mobilisant plus de professionnel de santé dans la campagne de vaccination contre la COVID19.

Des doses de vaccins de plus en plus nombreuses sont attendues en France, c'est pourquoi le le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé à la HAS de rendre son avis concernant un projet de décret d'urgence sanitaire permettant de mobiliser de nouveaux acteurs dans la campagne vaccinale. Cet élargissement permettrait à près de 252 000 effecteurs supplémentaires de participer à la campagne de vaccination. La propagation élevée du virus et des variants nécessite l'augmentation rapide de la couverture vaccinale. 

De nouveaux effecteurs de la vaccination contre la COVID19

La HAS recommande d'élargir :  

- L'administration des vaccins en ville et en centre de vaccination : aux pharmaciens mutualistes, des secours miniers et aux chirurgiens - dentistes.

- L'injection des vaccins en centres de vaccination : 

  • "aux pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieure, dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale, les pharmaciens relevant des services d’incendie et de secours, les pharmaciens du bataillon de marins-pompiers de Marseille . 
  • aux manipulateurs d'électroradiologie médicale ;
  • aux techniciens de laboratoire;
  • aux étudiants :
    • en médecine de deuxième année du premier cycle (FGSM2), sous réserve d’avoir réalisé préalablement leur stage infirmier;
    • en deuxième cycle en médecine, odontologie, pharmacie et en maïeutique ;
    • en troisième cycle en médecine, odontologie et pharmacie ;
    • en soins infirmiers de deuxième et troisième année de formation ;
  • aux vétérinaires."

Ces professionnels de santé devront participer à des formations spécifiques. Cet élargissement devrait également concerner les professionnels de santé retraités volontaires. 

Concernant les pharmaciens et les vétérinaires, ils pourraient procéder à l’intégralité de l’administration du vaccin dont la préparation des doses.

De nouveaux prescripteurs de vaccins

Avec les mêmes conditions que pour les pharmaciens d'officine (femmes enceintes/trouble de l'hémostase) et à la suite d'une formation spécifique à la vaccination : 

  • " En ville et en centres de vaccination : aux pharmaciens mutualistes et des secours miniers, aux chirurgiens -dentistes et aux infirmiers en pratique avancée ;
  • En centres de vaccination uniquement : aux pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieure, dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale, les pharmaciens relevant des services d’incendie et de secours, et les pharmaciens du bataillon de marins-pompiers de Marseille."

Elargissement des prescriptions pour les infirmiers

- Dans un premier temps pour les infirmiers "intervenant dans le cadre d’équipes mobiles de vaccination pour faciliter l’accès aux vaccins des personnes les plus éloignées du système de santé et répondre ainsi à des besoins non couverts."

- Puis, dans un deuxième temps à "l’ensemble des infirmiers (en centres de vaccinations et en ville), dès lors que la vaccination s’étendra à la population générale".

La HAS rappelle que les médecins ont un rôle très important et doivent être consultés dès qu'il y a un doute sur la situation de la personne à vacciner. Elle rappelle également l'importance d'assurer la traçabilité des vaccins notamment via le téléservice "VaccinCovid". 

Autres actualités

  • COVID

COVID-19 | Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

Détecté le 23 novembre, un nouveau variant inquiétant appelé  "Omicron" est appa

  • Nationale

PLFSS 2022 | Adopté par l'Assemblée Nationale

Rejetée dans un premier temps par le Sénat pour cause de nombreux désaccords, la nouvelle

  • Nationale

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a créé un document pour aider les professionn

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes