ACTU du 25 Mai 2020

Date de l'actualité
Image
Ensemble logos
Contenu

Publication de la liste des 23 tests sérologiques jugés fiables par le ministère de la Santé 

La liste de tests sérologiques validée par le Centre national de référence a été publiée. Selon un arrêté, seuls les dispositifs sélectionnés et marqués CE peuvent être utilisés par les laboratoires de biologie médicale. Dans un avis, la Haute Autorité de santé se dit favorable à leur remboursement.

La liste publiée le 21 mai sur le site du Ministère de la Santé recense les noms de 23 tests dont la fiabilité a été établie par le Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires. Elle comprend pour l'instant 7 tests de sérologie automatisée de type Elisa (technique de dosage d'immunoabsorption par enzyme) et 16 tests de diagnostic rapide (TDR).

Un arrêté du 20 mai publié au Journal officiel du 21 mai détaille la procédure d'évaluation des performances spécifiques dont font l'objet les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro détectant les anticorps dirigés contre le Sars-Cov-2 par un examen sérologique. Il indique ainsi que "toute personne physique ou morale se livrant à la fabrication, à la mise sur le marché, à la distribution, à l'importation de tels dispositifs" doit en faire la déclaration auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) selon le formulaire mis en ligne sur son site Internet. La déclaration doit mentionner si le dispositif médical est marqué CE (conformité européenne).

Dans un avis publié le 20 mai, la HAS se prononce "en faveur d'un remboursement par l'Assurance maladie des tests sérologiques de type Elisa et TDR (tests de diagnostic rapide) à la fiabilité établie par le CNR". Elle préconise ce remboursement lorsque les tests sont prescrits par un médecin et dans des cas spécifiques :

  • pour le diagnostic initial de patients symptomatiques en cas de discordance entre le tableau clinique et le résultat du test virologique (par RT-PCR, pour reverse transcriptase et réaction de polymérisation en chaîne) ;
  • pour le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques n'ayant pas pu faire l'objet d'un test virologique dans le délai de sept jours durant lequel il est sensible ;
  • pour le diagnostic étiologique à distance chez des patients symptomatiques sans signe de gravité diagnostiqués cliniquement mais n'ayant pas fait l'objet d'un test virologique ;
  • pour détecter les anticorps chez les professionnels soignants et personnels d'hébergement collectif.

Coronavirus : tous mobilisés pour casser les chaînes de contamination en Occitanie 

La sortie progressive du confinement s’accompagne d’un dispositif de dépistage organisé dans chaque département avec l’ensemble des professionnels de santé, les services de l’Assurance Maladie et de l’Etat (ARS et Préfectures). Avec les citoyens, nous sommes tous mobilisés pour casser les chaînes de transmission d’un virus qui est toujours actif ici en Occitanie.

Mode d’emploi et bons réflexes pour tous :

  • Garder le réflexe des gestes barrières

  • Ne pas renoncer aux soins

  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes suspects

  • Tester pour casser la chaîne de contamination du virus

  • Identifier rapidement les personnes contacts

  • Assurer un suivi des personnes isolées

Chiffres-clés en Occitanie : 16586 tests ont été réalisés du 13 au 17 mai inclus en Occitanie, sur cette même période, 225 résultats positifs ont été signalés.

Communiqué de presse complet ARS

Autres actualités

  • COVID

COVID-19 | Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

Détecté le 23 novembre, un nouveau variant inquiétant appelé  "Omicron" est appa

  • Nationale

PLFSS 2022 | Adopté par l'Assemblée Nationale

Rejetée dans un premier temps par le Sénat pour cause de nombreux désaccords, la nouvelle

  • Nationale

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a créé un document pour aider les professionn

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes