• Forms
  • Belles histoires
  • Santé publique

Les belles histoires | Octobre : le mois de la santé au féminin.

25/10/2021

La santé dans toutes ses dimensions

A la MSP Val de Cèze dans le Gard, le 13 octobre 2021 a été dédié à la santé des femmes. Au programme dépistage du cancer colorectal, frottis, prise de sang, rendez-vous dentaire, rencontres avec une diététicienne, un tabacologue. Cette action partenariale, à l’initiative de la CPAM du Gard, a été menée avec la MSA, la ligue contre le cancer et une association de dépistage du diabète. La MSP Val de Cèze a accueilli l’initiative dans ses locaux et mis à disposition un médecin sur la journée entière ainsi que deux personnes pour l’accueil des femmes et les prises de rendez-vous à la volée. « Au total 47 femmes sont venues, parmi elles une majorité repérée par la CPAM comme n’ayant pas pris le temps de réaliser les dépistages recommandés. Pour nous c’est une belle réussite. » analyse Claire Koppel, la coordonnatrice de la MSP. 

Val de Cèze

Un projet partenarial co-construit et co-financé

En Haute-Garonne, c’est une initiative assez semblable qui a été menée le lendemain, jeudi 14 octobre, par l’équipe de la MSP de la Terrasse à Carbonne. Les 42 femmes qui sont venues tout au long de la journée se sont vues proposer un bilan visuel, bilan dentaire, dépistage du cancer du sein, col de l’utérus et cancer colorectal. Elles ont pu parler santé sexuelle, nutrition et diabète avec des sages-femmes, diététicienne et associatifs venus spécialement pour cette journée. Des agents de la CPAM et de la MSA étaient également présents pour répondre aux questions sur la couverture santé et procéder à l’ouverture des droits. Sophie Renard, médecin généraliste de la MSP souligne le rôle prépondérant de cette journée pour la cohésion des professionnels de santé et du médico-social autour des patients, en particulier auprès des publics les plus fragiles.

© Sophie Renard

Carbonne

Carbonne

Carbonne

© Yannick Foucaud

Le NénéQuiz pour palper ses connaissances 

A Lunel dans l’Hérault, cinq femmes de la MSP lunelloise et de la CPTS du Pays de Lunel ont opté pour une opération digitale au ton décalé. Le NénéQuiz invite à palper ses connaissances sur le dépistage du cancer du sein. « Nous voulions de la légèreté pour délivrer les informations essentielles sur le dépistage organisé et le dédramatiser. Sur les trois réponses proposées, deux sont volontairement loufoques afin que la bonne réponse soit évidente et ainsi facilement mémorisable » précise Gaëlle Bacou, une des cinq professionnelles à l’initiative du projet. Ce quiz s’adresse aux femmes bien évidemment mais pas seulement à elles. Sur les réseaux sociaux, les hommes de plus de 45 ans et les professionnels de santé de la région ont aussi été ciblés car ils ont un rôle de prescripteurs à jouer auprès de leur entourage et de leur patientèle. Pour tester le NénéQuiz c’est ici : NénéQuiz

Lunel   néné quiz

En haut : 
- à gauche en rose : Catherine Vigoureux, coordinatrice administrative et médico-sociale de la CPTS « Pays de Lunel »;
- au milieu : Tiffany Deroyer, coordinatrice MSP Lunelloise et diététicienne nutritionniste ;
- à droite  : Véronique Oms, assistante de coordination sur la MSP Lunelloise. 

En bas : 
- à gauche : Gaëlle Bacou, infirmière libérale sur la MSP Lunelloise  et la CPTS, et coordinatrice sanitaire CPTS;
- à droite : Diana Lé, sage femme libérale de la MSP et la CPTS.

En savoir plus sur les équipes à l’origine des projets 

MSP Val de Cèze
Ouverte en 2015, la MSP Val de Cèze est installée à Bessèges, au cœur des Cévennes. Elle regroupe 25 professionnels de santé, libéraux et salariés. Des praticiens venus de l’extérieur viennent en renfort pour assurer des consultations avancées.  
https://mspbesseges.fr/

MSP de la Terrasse 
A Carbonne, en bord de Garonne, l’équipe milite en faveur de la démocratie sanitaire, pour des patients acteurs de leur santé. Les douze professionnels de santé sont engagés dans une démarche de prévention. Ils montent régulièrement des actions de sensibilisation à la vaccination et au dépistage.  
https://www.msp-laterrasse.fr/


MSP Lunelloise

Elle regroupe 30 professionnels de santé qui oeuvrent pour la prise en charge globale et coordonnée des patients atteints de toutes pathologies bénignes ou complexes. La maison de santé propose notamment un programme d’Education Thérapeutique du Patient gratuit et ouvert à tous les patients atteints de diabète.
https://maisondesante-lunelloise.fr/

CPTS Pays de Lunel

La CPTS du Pays de Lunel est un collectif de soignants du bassin lunellois, créée à leur initiative, pour renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge santé des habitants. La CPTS est composée à ce jour plus de 160 soignants libéraux et 20 établissements. 
https://www.reseausante-paysdelunel.fr/

 

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes