8 octobre 2022 : onzième édition du Coll'Occ en soins primaires Forms !

 

Les plénières 

9h-9h30 

Mot d’accueil de la Forms 

9h30-11h

L’exercice pluripro, levier de l’attractivité et de l’accès aux soins : utopie ou réalité ? 

En février 2022, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France a publié son Livre blanc « L’avenir du système de santé vu par les étudiants en médecine » dans lequel elle apporte sa vision de ce qu’est aujourd’hui l’exercice professionnel et ses attentes pour une installation pérenne sur l’ensemble des territoires. Echanges entre les jeunes professionnels et les différents partenaires régionaux impliqués pour comprendre comment l’exercice pluriprofessionnel peut être un levier pour l’attractivité et l’accès aux soins sur les territoires.

Intervenants :

  • M.Pascal Durand, Directeur du premier recours à l'ARS Occitanie
  • M. Alexis Vandeventer, Président du Syndicat des Internes en médecine du Languedoc-Roussillon (SILR)
  • M. Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie, en charge de la santé
  • M. Philippe Trotabas, Directeur Coordonnateur Régional de la Gestion du Risque Occitanie Directeur de l’Assurance Maladie de l’Hérault
  • Mme Valérie Garnier, présidente de l'URPS Pharmaciens Occitanie 
  • Mme Gaëlle Bacou, IDEL et membre fondateur de la CPTS « Pays de Lunel » formatrice-relais PACTE, facilitatrice et secrétaire adjointe Forms
  • Bernard Garnier, kinésithérapeute libéral, coordinateur MSP Gardouch, formateur Pacte MSP, facilitateur et administrateur Forms
  • L’Espace de Réflexion Ethique (ERE) d’Occitanie

14h-15h

Le sport en santé : comment faire en pratique ? 

La prévention devrait prendre de plus en plus de place dans la prise en charge des patients. C’est un enjeu de
santé publique fort. L’émergence des maisons sport-santé, dont certaines portées par les MSP promeuvent l’activité sportive à des fins de santé. Comment les équipes pluriprofessionnelles peuvent s’emparer du sport santé ? Pourquoi est-ce un levier d’amélioration de la qualité de vie des patients ? Quelles ressources ? Quels objectifs ? Débat et échanges sur ces questions avec des professionnels aguerris.

Intervenants : 

  • M. Olivier Coste, médecin conseiller auprès du directeur de DRAJES
  • Christophe Martinez, Directeur de N2S, Maître de Conférences Associé - Université de Nîmes , Conseiller Technique Fédéral – FFSA, Cadre Technique FFSPT, Membre Ligue Occitanie FFSE
  • MSPU Pauline Lautaud : Mme Béatrice Lognos et M. Philippe Lognos
  • MSP Nailloux : Mme Tristana Jacquot et Mme Pauline Bignon
  • L’Espace de Réflexion Éthique (ERE) d’Occitanie

16h45- 17h30 

  • Les perspectives du partenariat en santé 

Patients et usagers : passer de « faire pour » à « faire avec », voici ce que propose ce temps de réflexion commun. La place des usagers dans la construction du projet et dans sa mise en oeuvre . Les ingrédients pour que cela fonctionne. Les apports de France Assos Santé seront ponctués par des retours sur les travaux réalisés lors de leur journée régionale en juin 2022 « La santé près de chez vous ».

Intervenants : 

  • M. André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie
  • L’Espace de Réflexion Ethique (ERE) d’Occitanie, grand témoin de la journée

 

  • Remerciements de la Forms

Ateliers Matin

11:30 -12:30 - Installation en exercice coordonné : attentes et questions des jeunes professionnels. (Limité à 45 places)

Echangeons avec les principaux intéressés, et futurs installés sur leurs besoins, leurs souhaits, leurs questionnements.
Nous vous proposons un échange à bâtons rompus sur ces sujets d’actualités.

Intervenants : 

  •  M. Alexis Vandeventer, Président du Syndicat des Internes en médecine du Languedoc-Roussillon (SILR)
  • Informations à venir
11:30 - 12: 30 - La prise en charge pluripro des troubles du langage et des apprentissages (Limité à 45 places)

Depuis 2018, Occitadys a mis en oeuvre un projet dans le cadre du dispositif « Article 51 » qui permet d’expérimenter des modalités d’organisation et de financement innovants, pour la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages qui touchent plus de 4000 enfants en Occitanie chaque année. Faisons un point sur ces modalités d’organisation et de prise en charge, et sur leur intégration dans la prise en charge coordonnée des équipes pluriprofessionnelles du territoire.

Intervenants : 

  • M. Laurent Raffier, chef de projet chez Occitadys
11:30 - 12:30 - Premiers retours de l’expérimentation ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées) des équipes de soins pluriprofessionnelles occitanes (Limité à 45 places)

Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. Il vise aussi à les inciter à devenir acteur de leur santé. Retour sur la mise en oeuvre d’ICOPE en Occitanie par les équipes de soins pluriprofessionnelles et le Gérontopôle de Toulouse.


Intervenants :

  • Equipe du Gérontopôle deToulouse
  • Informations à venir
11:30 - 12:30 : Infirmier Asalée vs Infirmier en pratique avancée : complémentarité ou superposition ? (Limité à 45 places)

Les compétences et les missions des infirmiers Asalée et des infirmiers en pratique avancées sont souvent floues pour les professionnels du premier recours. On les assimile voire confond très souvent. Qui sont ces professionnels de santé ? Comment travaillent-ils au sein des équipes de soins primaires ? Comment utiliser leurs compétences en bonne intelligence ?
Cet atelier se propose de vous apporter des informations éclairées sur ces métiers et de répondre à vos interrogations, grâce à l’intervention conjointe des intervenants. 

Intervenants : 

  • Mme Jenny Adge, infirmière Asalée en MSP et étudiante IPA 2e année
  • M. Alexis Blanc, infirmier en pratique avancée en MSP et président du GIPAOC (groupement des infirmiers en pratique avancée d’Occitanie)
  • Mme Sandra Mao infirmière Asalée en MSP, membre du CA Forms et facilitatrice Forms
11:30 - 12:30 - Les dispositifs d’Appui à la Coordination : pourquoi ? comment ? (Limité à 45 places)

Opérationnels depuis juillet 2022 sur l’ensemble de l’Occitanie, les Dispositifs d’Appui à la Coordination proposent une offre adaptée aux besoins des professionnels qui interviennent dans la coordination des personnes en situations complexes, tout âge et toutes pathologies confondues.

Comment ces dispositifs se sont intégrés sur le territoire et envisagent aujourd’hui la coopération avec les équipes pluriprofessionnelles présentes ?
Venez échanger sur cette thématique avec FACS Occitanie.

Intervenants : 

  • M. Boris Duponchel, Vice-Président de la FACS et secrétaire général chez FACS Occitanie
  • M. Théo Combes, Médecin généraliste, Président de la CPTS du Grand Gaillacois et président du DAC 81
  • M. Michel Dutech, Président Forms, vice-président DAC 31 et président de la CPTS du Lauragais
11:30 - 12:30 - Le numérique en santé : quelle réalité pour les équipes ? (Limité à 45 places)

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ? Revenons ensemble sur les grandes transformations du numérique en santé et les différents chantiers lancés depuis le Segur.

Intervenant :
– M. Thomas Privat, ARS Occitanie, Chargé de mission S.I. en santé - Coordination et Orientation

Ateliers Après-Midi

15:15-16:30 - Actions de prévention : retours d’expérience des équipes (Limité à 45 places)

Les équipes pluriprofessionnelles occitanes viennent partager leurs expériences sur les actions de prévention qu’elles ont mises en oeuvre dans leur MSP et échanger avec vous sur les astuces pratiques qu’elles ont adoptées pour réussir leur projet.


Petit aperçu du dynamisme et de l’inventivité de nos équipes pluriprofessionnelles pour investir le champ de la prévention.

Intervenants :

  • Maison de santé Lunelloise, Lunel (34)
  •  MSP de la Terrasse, Carbonne (31)
15:15-16:30 - Protocoles de coopération et protocoles locaux : les outils pour s’en saisir (Limité à 50 places)

Le protocole de coopération, entre professionnels de santé, permet la mise en place entre des médecins délégants et des professionnels paramédicaux
délégués, des actes dérogatoires au regard des décrets de compétences de chacun. Protocoles nationaux ? Protocoles locaux ? Quelles différences et quels apports ? Quels sont les outils qui permettent aujourd’hui aux équipes pluriprofessionnelles de se saisir de ces dispositifs ?

Intervenants : 

  • Mme Adeline Cancel, Experte innovation en santé et soins coordonnés, Infirmière de Pratiques Avancées (MSP des Hauts Cantons (34))
  • M. Mathieu Noirot, Masseur-kinésithérapeute, MSP Labastide St-Sernin (31)
  • Informations à venir
15:15-16:30 - Révision des fondamentaux : réaliser une réunion de concertation pluripro (Limité à 50 places)

Reprenons ensemble les bases de la réalisation d’une RCP ? Comment donner du sens à ces réunions dans notre pratique pluriprofessionnelle.
Un peu de méthodologie de l’action. Et quelques exemples de RCP qui donnent satisfaction à leurs équipes.

Intervenants : 

  • M. Bernard Garnier, formateur relais PACTE, Masseur-kinésithérapeute et Coordinateur, MSP Gardouch, CPTS du Lauragais (31)
  • Mme Aurélie Brun, Médecin généraliste, MSP Saint- Jean du Gard et Vallée Borgne, CPTS «Entre Châtaigne et Micocoule» (30)
15:15-16:30 - Maintenir la dynamique d’équipe : outils et tuyaux (Limité à 40 places)

La cohésion d’une équipe va fluctuer dans le temps au gré des événements, de facteurs externes et internes. Développer la cohésion d’une équipe suppose un engagement fort de chacun des acteurs, en fonction des disponibilités et envies de chacun. Pour maintenir la dynamique d’équipe, quels sont les outils et techniques possibles à déployer ?

Venez travailler sur cette thématique avec la COOCS, Association régionale des coordinateur.rices en exercice coordonné, et la Forms.


Intervenants :

  • Coordination santé Occitanie (COOCS)
  • M. Jean-Paul Kerjean, masseur-kinésithérapeute retraité, membre du CA Forms et formateur relais PACTE
  • Mme Camille Ricart, directrice adjointe Forms
15:15-16:30 - Partenariat en santé : retours d’expériences des équipes (Limité à 45 places)

Poursuite de notre engagement pour le partenariat en santé, venez échanger avec France Assos Santé sur les outils et les méthodes de la participation et l’implication des usagers dans le projet de santé. Nos équipes pluriprofessionnelles viennent également partager avec vous leurs expériences en pratique de ces nouvelles formes de relation entre soignant et soignés.

Intervenants : 

  • France Assos Santé Occitanie (FAS)
  • Informations à venir

 Le nombre de places étant limité, merci de réaliser des inscriptions individuelles au sein des équipes. Le déjeuner est compris dans l'inscription. 

Comment réaliser plusieurs inscriptions au sein d'une même équipe adhérente? 

  1. Connecter vous à votre espace membre. 
  2. Compléter et valider la formulaire : https://www.forms-etc.fr/agenda/8-octobre-2022-onzieme-edition-du-collocc-en-soins-primaires-forms/2965/inscription 
  3. Renouveler l'étape 2 autant de fois qu'il y a de membres souhaitant s'inscrire en changeant les coordonnées selon chaque personne. 
  4. Pour toute question, merci d'envoyer un mail à secretariat@forms-etc.fr 
     

L'entrée est gratuite pour les adhérents de la Forms et de 50,00€/personne pour les non-adhérents. Tous les membres des équipes adhérentes peuvent s’inscrire gratuitement.

Vous souhaitez devenir adhérent de la Forms, adhérez sur notre site et l'entrée sera gratuite (une fois l'adhésion confirmée).

Dernières actualités

  • Nationale

PFLSS 2023 | Renforcement des équipes de régulation et des actions de prévention

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PFLSS) pour 2023 a été dévoilé et soumis

  • Les belles histoires

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprof

  • Nationale

Activité physique et sportive : les outils proposés par la HAS

Le 6 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié plusieurs outils relatifs à l'activité

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes