Une nouvelle CPTS se structure dans l’Aveyron !

Date de l'actualité
Image
Facilitation Forms
Contenu

Le 7 avril 2022, une cinquantaine de professionnels de santé se sont réunis pour évoquer le projet de CPTS Sud Aveyron à l’initiative du docteur Combes, médecin généraliste, facilitateur de la Forms et membre de deux MSP. Impliqué dans ce projet, Jean-Dominique Alazard, masseur-kinésithérapeute et facilitateur Forms était également présent. Le Dr Combes revient sur la genèse du projet et nous explique l’intérêt de créer cette communauté pluriprofessionnelle.

Comment est née l’idée ? 

Une première idée avait émergé fin 2019 avec la volonté de créer un hôpital commun couvrant le territoire de Millau à Saint-Affrique, en passant par le Larzac. La pandémie nous a obligé à revoir nos priorités et à mettre le projet en pause pendant deux ans. Fin 2021, nous avons redémarré en envoyant un questionnaire aux professionnels de santé du Sud Aveyron ainsi qu’aux  établissements médico-sociaux et hospitaliers du territoire. 

Comment ont été mobilisés les professionnels ? 

Dans la continuité de ce questionnaire, une réunion a été organisée par la Forms et le guichet unique. Côté Forms, notre chargée de mission Ana-Carina Stan ainsi que deux facilitateurs Jean Granier et Gaëlle Bacou étaient présents pour répondre aux questions et témoigner de leur expérience respective. Cette rencontre a permis d’informer et de montrer l’intérêt de la création d’une CPTS. Enthousiasme et mobilisation étaient au rendez-vous puisque, aujourd’hui, cinq à six personnes sont prêtes à s’investir dans le projet et animer ce groupe de professionnels. 

Et maintenant ? 

Le projet de création de la CPTS Sud-Aveyron bénéficie du double accompagnement de la Forms et du guichet unique URPS. Les deux structures apportent chacun un regard différent et complémentaire sur le sujet : territorial pour l’un, plus administratif pour l’autre. Objectif de l’équipe projet : continuer sur cette lancée et monter l’association d’ici la fin de l’année 2022. 


Si vous souhaitez créer une CPTS sur votre territoire, la Forms vous accompagne à chaque étape du projet.

En savoir plus

Sur la photo de g à d : Gaëlle Bacou (facilitatrice Forms et IDEL), Sébastien Combès (facilitateur Forms et MG), Ana-Carina STAN (chargée de mission Forms) et Jean Granier (facilitateur Forms et MG).

Autres actualités

  • Forms

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

  • Paroles de pluripro

C'est quoi pour vous le pluripro ? - Episode 2

Quand nos adhérents répondent à cette question, cela donne Paroles de pluripro, une mini-série de

  • Forms

Protocoles de coopération et protocoles locaux : les outils pour s’en saisir

Le protocole de coopération, entre professionnels de santé, permet la mise en place entre des méd

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes