Signature de l'ACI pour la CPTS, Entre Châtaignes et Micocoules

Date de l'actualité
Image
Signature ACI CPTS
Contenu

Le 21 septembre 2022, à Saint Hyppolite du Fort, la signature de l’ACI pour la CPTS « Entre Châtaignes et Micocoules » a eu lieu en présence de Claude Rols, délégué départemental de l'ARS du Gard, Aurélie Brun, médecin généraliste, présidente de la CPTS, facilitatrice et membre du conseil d'administration Forms et Alain Chelloul, directeur de la CPAM du Gard. Cette signature a réuni une trentaine de professionnels de santé présents autour de ce beau projet. 

"Entre Châtaignes et Micocoules" est une CPTS de taille 1, portée par 3 MSP (Lasalle, St Jean du Gard, Sauve) et regroupant 35 communes pour une population globale estimée à 25 000 habitants. Forms est régulièrement en contact avec cette CPTS pour l'accompagner sur diverses questions. La dynamique des professionnels de santé engagés a déjà permis la mise en œuvre de nombreux projets : 

  • Travail sur le maintien à domicile, lien avec le service territorialisé de l’autonomie avec des participations aux RCP dans les MSP ; 
  • Mise en place de protocoles de prévention des chutes avec une intervention d’un ergothérapeute à domicile; 
  • Participation au projet ICOPE (en cours de construction) ;
  • Deux journées santé des femmes en 2021 et en 2022, en partenariat avec la CPAM du Gard ; 
  • Mois sans tabac: IDE Asalée sur les marchés pour répondre aux questions et proposer une consultation pour l’aide au sevrage tabagique ; 
  • Parcours TSLA (à construire).

La coordinatrice de la CPTS est en cours de formation PACTE CPTS, une formation diplômante proposée par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), financée par l’ARS Occitanie et déployée en région par Forms. 

Vous avez un projet de CPTS ? 

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une coordination territoriale autour de la structuration des soins et des parcours de patients, à l’initiative des professionnels de santé et permet notamment d’améliorer la prise en charge de la population du territoire. 

En savoir plus sur la CPTS

Nos 6 chargées de mission et nos 45 facilitateurs (professionnels de santé libéraux experts en exercice coordonné) sont à votre disposition pour vous accompagner de la première concertation d'équipe à l'évaluation annuelle en passant par l'élaboration du projet de santé, de la négociation des indicateurs et la mise en oeuvre du projet de santé. 

Forms s'engage à vous répondre de manière personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de votre équipe et de votre projet territorial.  

Je prends contact !

Autres actualités

  • Forms

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

  • Paroles de pluripro

C'est quoi pour vous le pluripro ? - Episode 2

Quand nos adhérents répondent à cette question, cela donne Paroles de pluripro, une mini-série de

  • Forms

Protocoles de coopération et protocoles locaux : les outils pour s’en saisir

Le protocole de coopération, entre professionnels de santé, permet la mise en place entre des méd

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes