Nouvelle convention médicale : la lettre de cadrage publiée !

Date de l'actualité
Image
Lettre convention médicale
Contenu

Le 27 octobre 2022, les deux ministres, François Braun et Agnès Firmin Le Bodo ont adressé la lettre de cadrage des lignes directrices de la prochaine convention médicale. Une lettre qui va permettre à l'UCNAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) de définir ses orientations pour l'ouverture des prochaines négociations de la nouvelle convention médicale qui s'appliquera sur 2023-2027. 

"Cette négociation est essentielle pour notre système de santé, l’accès aux soins des Français et l’avenir de la médecine libérale. La priorité du Gouvernement est d’assurer un égal accès à la santé, à la prévention et à des soins de qualité pour tous, sur l’ensemble de notre territoire, tout en préservant l’exercice de la médecine libérale. Le cadre de la convention constitue l’un des leviers majeurs pour répondre aux besoins de santé de la population aujourd’hui et anticiper ceux des générations futures."

Quatre axes proposés 

" 1. Agir de manière déterminée contre toutes les inégalités d’accès à la santé, qu’elles soient territoriales, sociales ou financières ;

2. Intégrer plus largement la prévention dans l’activité médicale et poursuivre le mouvement d’amélioration des pratiques et de la qualité des soins ;

3. Libérer du temps médical afin de permettre aux médecins d’augmenter leur patientèle et de se concentrer sur les prises en charge qui requièrent un diagnostic médical.

4. S’accorder sur les moyens de déployer la feuille de route ambitieuse du numérique en santé, au service des patients et des professionnels."

Des enjeux importants

Gain de temps médical 

"La convention médicale doit développer davantage les voies et moyens permettant de gagner du temps médical. Elle devra permettre aux médecins traitants de prendre en charge un plus grand nombre de patients et de consolider leur rôle dans le parcours de soins. La revalorisation des conditions d’exercice des médecins traitants participera de cet objectif. Le partage des tâches et la coopération avec les autres professions de santé figurent également dans les priorités de ces lignes directrices"

Renforcement de la prévention 

"La prochaine convention médicale doit enfin permettre de faire résolument passer notre système de santé d’une approche curative à une approche préventive. Les rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie (20-25, 40-45 et 60-65 ans), engagement fort du président de la République, constituent un outil pour déployer une approche préventive plus efficace dont les partenaires conventionnels doivent se saisir."

Lire le communiqué de presse

 

Autres actualités

  • Forms

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

  • Paroles de pluripro

C'est quoi pour vous le pluripro ? - Episode 2

Quand nos adhérents répondent à cette question, cela donne Paroles de pluripro, une mini-série de

  • Forms

Protocoles de coopération et protocoles locaux : les outils pour s’en saisir

Le protocole de coopération, entre professionnels de santé, permet la mise en place entre des méd

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes