Maison de santé Languedoc
Maison de santé Toulouse Occitanie
Montpellier
Maison de santé Occitanie

Les belles histoires de la Forms

Date de l'actualité
10 sep 2021
Image
Equipe Mont Royal Santé
Contenu

 

Le pluripro pour mieux prendre en charge les violences intra-familiales 

Détecter les signaux faibles, rompre la spirale du déni, trouver les mots pour libérer la parole, tels sont les objectifs de la nouvelle formation imaginée par la MSP Mont Royal Santé et l’association Femmes de Papier à destination des professionnels de santé. La Forms est allée à la rencontre de Céline Malard, coordonnatrice de la MSP Mont Royal Santé qui revient sur la genèse de ce projet nécessaire et ambitieux.

Tout démarre en décembre 2020 à l’initiative du Docteur Elodie Belot. Médecin généraliste à la MSP Mont Royal Santé, Élodie alerte Céline Malard, coordonnatrice de sa MSP, sur la nécessité de travailler en pluripro la prise en charge des violences intra-familiales. 

Très vite, les acteurs de la santé souhaitent se former à la détection et la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales. Les animatrices de Femmes de Papier, association de prévention et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes sont invitées aux groupes de travail. 

Ensemble, ils formalisent un cursus de formation à destination des professionnels de santé du Comminges. Décomposée en trois modules d’une journée chacun, la formation comprend : 

  • un module théorique sur la législation en vigueur et les différents types de violences
  • un module d’empowerment permettant d’adopter la bonne posture face à une victime de violence intrafamiliale
  • un module de mise en lien avec un réseau de professionnels (brigade des mineurs, médecin légiste, juge des tutelles).

Cette formation sur la prise en charge des violences intra-familiales constitue la première brique d’un projet d’une plus grande ampleur. Dès 2022, la MSP Mont Royal prévoit de mener des actions de prévention sur le territoire auprès des populations locales. Par la suite, il est prévu d’organiser l’accès aux soins, de mettre les professionnels en réseau et de les coordonner. Affaire à suivre. 

A propos de la MSP Mont Royal Santé

La MSP Mont Royal Santé a ouvert ses portes en septembre 2018. Adhérente de la Forms depuis sa création, elle réunit à ce jour plus de 40 professionnels de santé travaillant en pluriprofessionnel coordonné.

https://www.forms-etc.fr/federation/nos-adherents/msp-mont-royal-sante


Association Femmes de papier

Femmes de papier

Créée en 2005, Femmes de Papier est une association très active dont l’objectif est l’accompagnement des femmes victimes de violences sur le territoire du Comminges. Membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, elle mène un véritable travail de prévention et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.

> En savoir plus : https://www.femmesdepapier31.org/