La HAS favorable aux vaccins VidPrevtyn® et Nuvaxovid®

Date de l'actualité
Image
Vaccin
Contenu

Dans son communiqué de presse du 8 décembre 2022, la HAS a rendu un avis favorable pour utiliser le vaccin VidPrevtyn® Beta de Sanofi et pour étendre le vaccin Nuvaxovid® de Novavax en rappel chez les adultes. Toutefois, la HAS rappelle que ces vaccins sont à utiliser en seconde intention, puisqu'elle maintient sa recommandation "de recourir préférentiellement aux vaccins à ARNm bivalents, quels que soient les vaccins utilisés précédemment".

Elle rend également un avis défavorable pour le moment pour intégrer le vaccin de Valneva en primovaccination chez l’adulte, notamment car elle manque de données d’efficacité clinique de VLA2001® contre les variants actuellement en circulation.

La HAS souline l'importance du rappel vaccinal contre la Covid-19 et recommande de le coupler au vaccin contre la grippe "l’injection concomitante des deux vaccins est possible et sûre, et se réalise sur deux sites d’injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés concomitamment, aucun délai n’est nécessaire entre les deux."

"Constatant qu’à ce jour, seulement 23% des 80 ans et plus, et 38% des 60-79 ans sont suffisamment protégés, la HAS appelle à la mobilisation : le rappel est à effectuer maintenant de façon à ce qu’il produise son plein effet pour les fêtes de fin d’année."

Le vaccin VidPrevtyn® Beta de Sanofi

  • Autorisation de mise sur le marché par la commission européenne le 10 novembre 2022.
  • Constitué à partir de la protéine Spike (S) recombinante du SARS-CoV-2.
  • Administré par voie intramusculaire selon un schéma vaccinal d’une seule dose de rappel.
  • Etude CovidBoost : montre une bonne réponse immunitaire contre les variants BA4/5 avec ce vaccin. 

"Afin d’offrir une alternative aux vaccins à ARNm bivalents déjà disponibles et recommandés pour le rappel, notamment pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et les personnes pour lesquelles ils sont contre-indiqués, la HAS rend un avis favorable à l’utilisation du vaccin VidPrevtyn® Beta."

Le vaccin Nuvaxovid® de Novavax 

  • Extension de l'autorisation de mise sur le marché en rappel chez adultes par la commission européenne le 1er septembre 2022. 
  • Vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike (S) du SARS-CoV-2.
  • Administré par voie intramusculaire et peut être utilisé quel que soit le vaccin utilisé auparavant.
  • Des résultats favorables en matière de réponse immunitaire, ainsi qu’une tolérance du vaccin comparable à celle des autres vaccins.

"À cet égard, la HAS recommande le vaccin Nuvaxovid® en dose de rappel homologue pour permettre aux personnes ayant reçu une primovaccination de recevoir un rappel. Elle rend un avis favorable pour son utilisation en rappel hétérologue chez les adultes de 18 ans et plus ne souhaitant ou ne pouvant plus recevoir des vaccins à ARNm. Dans l’attente de données complémentaires, elle préconise d’utiliser de préférence les vaccins à ARNm pour la dose de rappel des femmes enceintes."

Source : HAS

Autres actualités

  • Forms

Dossier spécial : France Assos Santé Occitanie / Forms

André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie et Michel Dutech, Président de Forms o

  • Paroles de pluripro

C'est quoi pour vous le pluripro ? Episode 9

Dans ce dernier épisode, retrouvez Stéphanie Corno, assistante médicale et coordinatrice à la MSP

  • Nationale

Proposition de loi : nouveaux dispositifs d'accès direct aux soins

Le 19 janvier 2023, une proposition de texte de loi a été adoptée en première lecture par l'Assem

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes