Insuffisance cardiaque : campagne nationale de sensibilisation

Date de l'actualité
Image
Insuffisance cardiaque ACI MSP
Contenu

Avec la signature de l'avenant 1 à l'ACI MSP, paru au journal officiel le 3 août dernier, la participation des MSP au parcours insuffisance cardiaque est valorisée. 

Le 28 septembre dernier, l'Assurance Maladie a sorti un dossier de presse intitulé "Insuffisance cardiaque, mieux informer pour mieux la détecter " autour de la campagne nationale de sensibilisation sur l'insuffisance cardiaque. Retrouvez également le livre blanc pour une prise en charge de l'insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies réalisé par la Société Française de Cardiologie (SFC) et son Groupe de travail Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC).

Contexte

"En France, 1,5 million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes âgées de plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait croître de 25% tous les 4 ans.
Malgré sa prévalence et sa progression dynamique, l’insuffisance cardiaque est peu connue de la population. Ses 4 signes et symptômes (fatigue, essoufflement, gonflement des pieds et des chevilles, prise de poids rapide), peuvent être attribués à tort par les malades au vieillissement, ou à d’autres causes, ce qui entraîne un retard de diagnostic préjudiciable pour leur qualité de vie.
Un diagnostic trop tardif peut ainsi conduire à une décompensation de l’insuffisance cardiaque nécessitant une hospitalisation, parfois en soins intensifs.
À l’inverse, un diagnostic précoce, suivi d’une prise en charge médicale adaptée et du respect de recommandations hygiéno-diététiques permettent de mieux vivre son insuffisance cardiaque et de limiter les hospitalisations en urgence."

La campagne de sensibilisation 

"Il apparaît donc nécessaire d’informer davantage le grand public sur cette maladie, afin de la détecter plus tôt et de prévenir son aggravation. C’est pourquoi l’Assurance Maladie lance, à partir du 25 septembre 2022, une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte." 
"Cette campagne s’adresse d’abord aux personnes de plus de 60 ans, mais aussi à leur entourage et aux professionnels de santé qui les suivent.
Cette première étape en 2022 vise à mieux faire connaître cette maladie qu’est l’insuffisance cardiaque et inciter les patients à dialoguer avec les professionnels de santé autour des signes d’alerte, pour un dépistage précoce et une prise en charge optimale."

Télécharger le dossier de Presse

Télécharger le livre blanc

Valorisation du parcours insuffisance cardiaque

Lors de notre webinaire sur les évolutions amenées par l'avenant 1 à l'ACI MSP, nous avons abordé la valorisation du parcours insuffisance cardiaque pour les MSP. 

Insuffisance cardiaque

Pour aller plus loin : 

  • Regarder le replay du webinaire : ici 

 

 

Autres actualités

  • Forms

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

Le numérique en santé de quoi parle-t-on réellement ?

  • Paroles de pluripro

C'est quoi pour vous le pluripro ? - Episode 2

Quand nos adhérents répondent à cette question, cela donne Paroles de pluripro, une mini-série de

  • Forms

Protocoles de coopération et protocoles locaux : les outils pour s’en saisir

Le protocole de coopération, entre professionnels de santé, permet la mise en place entre des méd

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes