De nouvelles maisons sport-santé labellisées !

Date de l'actualité
Image
sport santé
Contenu

Lancé en 2019, le réseau des Maisons Sport-Santé (MSS) continue de s'agrandir. Suite au 3ème appel à projets terminé en fin d'année 2021, il comprend désormais 436 Maisons Sport-Santé labellisées. 

Dans le dossier de presse du gouvernement publié le 14 janvier 2022, il est estimé que" 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé ont été accompagnées" grâce aux MSS. 

Lire le dossier de presse

Qu'est ce qu'une maison sport-santé ? 

"Les Maisons Sport-Santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique. 

Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire et aux personnes qui le souhaitent d’être prises en charge et accompagnées conjointement par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé qui réponde à leurs besoins et leur permette de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable."

Quelles sont les structures concernées ? 

51% des structures concernées sont portées par des associations, 29% par des sociétés commerciales, 14% par des collectivités territoriales, 1% par des établissements de santé privés, 3% par des établissements de santé publics, 1% par des mutuelle et 1% Autre. 

Focus sur les MSP d'Occitanie reconnues 

En Occitanie, près de 47 structures ont été labellisées MSS. Parmi celles-ci, on retrouve quatre MSP également adhérentes à la Forms : 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à visionner notre webinaire de décembre 2021 sur l'intégration du sport-santé dans les projets de MSP (accès réservé aux adhérents). 

Cliquez-ici

Autres actualités

  • Nationale

PFLSS 2023 | Renforcement des équipes de régulation et des actions de prévention

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PFLSS) pour 2023 a été dévoilé et soumis

  • Les belles histoires

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprof

  • Nationale

Activité physique et sportive : les outils proposés par la HAS

Le 6 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié plusieurs outils relatifs à l'activité

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes