CPTS du Lauragais, une vision de l’universel, ici et maintenant.

Date de l'actualité
Image
CPTS Villefranche Lauragais
Contenu

 

Vendredi 2 avril 2021 a eu lieu la signature de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Lauragais situé en Haute-Garonne. Cet accord tripartite a été entériné par Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie, Michel Davila, directeur de la CPAM de la Haute-Garonne, et Michel Dutech en tant que Président de la CPTS du Lauragais. Contexte sanitaire oblige, l’événement s’est déroulé en petit comité devant une quinzaine d’invités dont Emilienne Poumirol, Sénatrice de la Haute-Garonne, Philippe Trotabas, Directeur Coordonnateur Régional de la Gestion du Risque Occitanie et Directeur de l’Assurance Maladie de l’Hérault et Jean-Michel Bruel, Président de France Assos Santé Occitanie. Partie prenante dans l'accompagnement de ce projet depuis ses balbutiements, la Forms était représentée par sa Vice-Présidente, Nathalie Bidegorry et Camille Ricart, sa directrice par intérim. 

Les prises de parole successives ont salué l’ambition de ce projet déployé sur un territoire cohérent. La CPTS du Lauragais couvre en effet cinquante-huit communes du Sud-Est toulousain. Elle s’appuie sur deux MSP adhérentes de la Forms, celles de Nailloux et Gardouch et sur la clinique Monié à Villefranche-de-Lauragais. Elle est composée de soixante-seize professionnels de santé, d’un établissement de santé et sept établissements médico-sociaux. 

Le rôle majeur joué par la Forms pour éveiller les consciences à l’exercice cordonné a également été salué par Philippe Trotabas tandis que Pierre Ricordeau soulignait le travail militant de Michel Dutech et de la Forms, en précisant qu’il s’agissait de « la bonne vision de la médecine ». Rappelons qu’en 2020, la Forms a accompagné trente-neuf projets de CPTS, soit la moitié des projets identifiés sur la région Occitanie et poursuit très activement cette mission en 2021.

CPTS Villefranche
Sur la photo de gauche à droite : Michel Davila, directeur de la CPAM de la Haute-Garonne, Michel Dutech Président de la CPTS du Lauragais et Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie.


 

Autres actualités

  • Nationale

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a créé un document pour aider les professionn

  • COVID

Covid-19 | Rappel pour tous les adultes dès 5 mois après la primo-vaccination

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 25 novembre la possibilité de faire une troisième dose de vacc

  • Nationale

AVEC Santé et France Asso Santé: un manifeste pour refonder les soins primaires

France Assos Santé et AVECSanté s’associent pour dessiner un modèle de soins primaires no

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes