COVID | Deux nouveaux vaccins dans la stratégie vaccinale.

Date de l'actualité
Image
covid
Contenu

Dans son communiqué de presse du 14 janvier 2022, la HAS positionne deux nouveaux vaccins utilisant des technologies différentes dans la stratégie vaccinale. Elle préconise toujours l'utilisation des vaccins à ARNm : " ils sont très efficaces, leur immunogénicité (la réponse immunitaire contre le virus) est meilleure que celle des vaccins à adénovirus en rappel et le recul sur leur utilisation est significatif. " Toutefois, les vaccins Nuvaxovid® de Novavax et Covid-19 Janssen® de Janssen pourront être utilisés chez les personnes réticentes ou celles qui ont des contre-indications aux vaccins à ARNm. 

Communiqué de presse de la HAS

Nuvaxovid® de Novavax :  en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Qu'est ce que c'est ? 

"Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimuler la production d’anticorps neutralisants. Cette technologie a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’autres vaccins utilisés de longue date. "

Quel schéma vaccinal ? 

"Une utilisation en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Le schéma de vaccination nécessite l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines, par voie intramusculaire, de préférence dans le deltoïde (muscle du bras). "

Quelle efficacité ? 

"Une très bonne efficacité de Nuvaxovid® contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90%), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100% d’efficacité. Toutefois, l’efficacité à long terme, l’efficacité contre la transmission du Sars-Cov-2 et l’efficacité contre les variants Delta et Omicron (qui ont émergé après la fin du suivi des essais cliniques) restent à confirmer.  "

Conservation 

"Ce vaccin peut être conservé au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, à l’abri de la lumière, jusqu’à 6 mois. Après la première ouverture, le flacon multidose peut être conservé pendant au maximum 6 heures à température ambiante (jusqu’à 25°C)."

Covid-19 Janssen® de Janssen : un schéma de primo-vaccination complété et une possible 3ème dose en rappel à 3 mois 

Qu'est ce que c'est ? 

"Le vaccin Covid-19 de Janssen se distingue des autres vaccins par plusieurs éléments : il est élaboré selon une technique incluant l’utilisation d’un adénovirus son usage est restreint aux adultes de 55 ans et plus. "

Quel schéma vaccinal ? 

"Une 1ère dose du vaccin Janssen et une 2nde dose d’un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®), suivie d’un rappel avec un vaccin à ARNm trois mois après la dernière dose." 

"La HAS recommande que les personnes éligibles à une dose de rappel âgées de 55 ans et plus puissent recevoir une dose de rappel avec le vaccin Janssen à partir de 3 mois après un schéma de primo-vaccination complet avec un vaccin à ARNm (rappel hétérologue)."

Quelle efficacité ? 

  • "Une efficacité de 75 % contre les formes symptomatiques et de 100 % contre les formes sévères au moins deux semaines après la 2nde dose ; 
  • Une efficacité significative contre le variant Omicron en vie réelle en Afrique du Sud avec un schéma vaccinal à 2 doses espacées de 6 à 8 mois ; 
  • Une réponse immunitaire renforcée, mais moins marquée qu’avec des doses de rappel réalisées avec des vaccins à ARNm ; "

 

Autres actualités

  • Forms

Les belles histoires | Microstructures addictions : retour sur deux expérimentations terrain

Et si on abordait les problèmes d’addiction au plus près des patients

  • Nationale

Les démarches pour salarier un professionnel de santé en MSP

Vous êtes nombreux à vous questionner sur la mise en place du salariat dans les MSP. Pour vous ai

  • Nationale

Découvrez le nouveau zonage médecins en Occitanie !

L'ARS a publié le 4 mai dernier, le nouveau zonage médecins en Occitanie, actualisé de concert av

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes