Communiqué Forms du 8 mars - Vaccination anti-COVID

Date de l'actualité
Image
Logo FORMS
Contenu

 

Communiqué du lundi 8 mars 2021


Vaccination anti-COVID : l’incompréhension et le découragement des équipes pluriprofessionnelles


La Forms, fédération des équipes de santé pratiquant l’exercice pluri-professionnel coordonné au service des territoires de la région Occitanie, alerte aujourd’hui les pouvoirs publics. Face au découragement des équipes MSP et CPTS engagées sur le front de la vaccination anti-COVID, la Forms demande une clarification des messages et une ligne de conduite pérenne.


Nous tenons à rappeler que les équipes pluriprofessionnelles ont toutes répondu positivement à la demande d’organisation « coup de poing » du week-end dernier. En vingt-quatre heures à peine, elles se sont organisées pour vacciner en équipes pluriprofessionnelles (MG, IDEL, pharmaciens, SF, étudiants, retraités…). Une organisation leur permet de répondre sur les semaines et mois à venir. 
Pour suivre le programme vaccinal imposé par l’État, elles ont déjà communiqué auprès de leurs patients (consultation pré-vaccinales, prise de rendez-vous sur les permanences organisées). Aujourd’hui, ces mêmes équipes se retrouvent face à un message incompréhensible : absence de vaccination par les équipes la semaine du 15 au 21 mars, impossibilité de commande de vaccins et annulation des rendez-vous vaccinaux pour cette semaine du 15 au 21 mars 2021.

Le constat est simple : nos équipes sont démobilisées. Or elles représentent plus de 80% de vos vaccinateurs des territoires d’Occitanie. Elles ont une organisation qui leur permet une réactivité (à un coût en temps humain qu’il ne faut pas négliger), une pluriprofessionnalité de l’approche (plus de vaccination par la multiplication des vaccinateurs, mais aussi plus de sécurité et une organisation exemplaire). 
Nous œuvrons aux côtés des pouvoirs publics sans relâche pour répondre aux commandes en moins de 48h et ce malgré des problèmes multiples de financements des actes et le manque de clarté des messages sur la place de chacun et la reconnaissance de chaque professionnel dans la chaine de la vaccination.

La Forms n’a cessé d’aider les équipes et les accompagne dans cet exercice de haute voltige qu’est la vaccination anti-COVID. Aujourd’hui nous vous demandons un message fort à destination de ces équipes et une information claire et harmonisée sur leur place. Seront-elles reconnues demain comme maillons de la vaccination, tel qu’annoncé par les pouvoirs publics ? Selon quels engagements ? Quels financements ? 
Elles seront les acteurs territoriaux essentiels de la vaccination de mars à juin 2021, elles permettent un maillage territorial exceptionnel pour la population. Elles sont engagées à un coût humain fort, nous vous demandons de vous engager à les soutenir pleinement.


La Forms reste mobilisée aux côtés des équipes 
et sera être force de proposition et de soutien.

 

Autres actualités

  • COVID

COVID-19 | Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

Détecté le 23 novembre, un nouveau variant inquiétant appelé  "Omicron" est appa

  • Nationale

PLFSS 2022 | Adopté par l'Assemblée Nationale

Rejetée dans un premier temps par le Sénat pour cause de nombreux désaccords, la nouvelle

  • Nationale

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a créé un document pour aider les professionn

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes