Cartographier pour informer les internes sur les territoires

Date de l'actualité
Image
Etudiants
Contenu

Mettre en relation collectivités territoriales et internes en médecine pour développer l’accès aux soins dans la région, c’est l’objectif de la cartographie créée par le SILR (Syndicat des Internes en médecine du Languedoc-Roussillon). Alexis Vandeventer, président du syndicat, revient sur l’origine et le développement du projet. 

Rassembler les internes en médecine 

Le SILR, c’est le Syndicat des Internes en médecine du Languedoc-Roussillon qui rassemble près de 1300 internes rattachés à la faculté de médecine et au CHU de Montpellier. Le but ? “Rassembler et représenter toutes les spécialités médicales et chirurgicales afin de travailler tous ensemble autour de divers projets”, explique Alexis Vandeventer, président du SILR.

Connaître et communiquer sur les territoires

D’un côté, des élus locaux concernés par l’idée que les jeunes médecins ne souhaitent plus travailler dans leurs territoires ruraux. De l’autre, des internes en médecine sensibles à la question de l’accès aux soins et à la démographie médicale. Comment palier à ce problème de connaissance et de communication entre les deux parties ? C’était l’objectif du SILR avec le Forum des jeunes médecins d’Occitanie. Une centaine d’élus et de jeunes médecins se sont ainsi réunis à Montpellier en février 2022 afin d’échanger sur les besoins et envies de chacun.

Une cartographie pour les internes

Dans la continuité de cette mission de représentation des territoires au niveau des universités et hôpitaux et de création d’un véritable réseau avec l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire est venue l’idée d’une cartographie à destination des internes. À l’origine du projet, Alexis Vandeventer et Killian L’Helgouarc’h, tous deux à la présidence du SILR. “Les internes s’intéressent aux territoires. Mais ils s’interrogent également car ils ne les connaissent pas forcément, les deux tiers venant d’autres régions et les stages ne donnant pas le temps de tout découvrir”, raconte Alexis Vandeventer. 
Comment ça fonctionne ? L’outil regroupe plusieurs référant.e.s par département qui sont en lien direct avec les professionnels de santé du territoire. Ces chargé.e.s de mission connaissent les alentours et les projets actuels ou futurs et peuvent ainsi informer les jeunes médecins et recruter de nouveaux collaborateurs. Un projet encore récent mais qui semble prometteur pour le développement de l’accès aux soins dans les territoires. 

Voir la cartographie


En savoir plus :

Le Forum des jeunes médecins d’Occitanie
https://www.silr.fr/forum-des-jeunes-medecins-doccitanie/ 


 

Autres actualités

  • Forms

Dossier spécial : France Assos Santé Occitanie / Forms

André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie et Michel Dutech, Président de Forms o

  • Paroles de pluripro

C'est quoi pour vous le pluripro ? Episode 9

Dans ce dernier épisode, retrouvez Stéphanie Corno, assistante médicale et coordinatrice à la MSP

  • Nationale

Proposition de loi : nouveaux dispositifs d'accès direct aux soins

Le 19 janvier 2023, une proposition de texte de loi a été adoptée en première lecture par l'Assem

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes