AstraZeneca : Suspension en France et effets secondaires

Date de l'actualité
Image
Vaccin
Contenu

 

Suspension de l'AstraZeneca en France

Emmanuel Macron vient de l'annoncer ce lundi 15 mars, lors d'une conférence de presse, la vaccination avec AstraZeneca est suspendue en France, en attente du nouvel avis de l'Agence Européenne du Médicament prévu cette semaine. 

"Des premiers éléments scientifiques pourront être partagés dès demain lors du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC)" (ANSM - 15 mars

Onze autres pays de l’union Européenne ont décidé de suspendre temporairement l’administration du vaccin AstraZeneca au nom du « principe de précaution ». Cette décision fait suite à des cas de troubles de la coagulation, après des vaccinations avec le lot ABV5300 d’AstraZeneca, en Norvège et au Danemark. Une personne en est décédée au Danemark. Seulement 30 cas ont été reportés sur près de 5 millions de vaccination dans l’UE. Des évènements rares et aucun cas de décès signalé en France. Ces effets ne font pourtant pas partis des effets secondaires présumés du vaccin AstraZeneca.

« Ce lot ABV5300 a été distribué dans 17 pays en Europe dont la France qui a reçu 316 800 doses depuis le 9 février 2021. Près de la moitié de ces doses ont déjà été administrées. »

Aucun lien n'est avéré 

Pour le moment, aucun lien n’est avéré d’après le ministère de la Santé et l’Agence Européenne du Médicament. D’après l’AEM, le lot en question contenait un million de doses et a été distribué dans 17 pays de l’UE. Des enquêtes sont en cours à ce sujet. 

"Depuis le début de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca en France, 3 013 cas d’effets indésirables ont été analysés par les CRPV rapporteurs (Amiens et Rouen) dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée concernant l’ensemble des vaccins contre la COVID-19. La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées)."

En France, aucun grave n'a été constaté après vaccination avec le lot ABV5300.

Consultez le rapport de l'ANSM et le CRPV : ici

Sources : 

- ANSM

- EMA (article en anglais) 

Autres actualités

  • COVID

COVID-19 | Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

Détecté le 23 novembre, un nouveau variant inquiétant appelé  "Omicron" est appa

  • Nationale

PLFSS 2022 | Adopté par l'Assemblée Nationale

Rejetée dans un premier temps par le Sénat pour cause de nombreux désaccords, la nouvelle

  • Nationale

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a créé un document pour aider les professionn

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes