Assistant médical : Missions, formation et subvention

Date de l'actualité
Image
Assistant médical
Contenu

Assistant Médical, qu'est-ce que c'est ? 

Le dispositif d'Assistant Médical a été signé en juin 2019 par les syndicats de médecins et l'Assurance Maladie (soutien financier CPAM). C'est une fonction de soutien au médecin généraliste ou spécialiste engagé ou souhaitant s'engager dans l'exercice coordonné pluriprofessionnel. L'assistant médical permet au médecin de libérer du temps médical. Cette fonction représente une possibilité d'évolution professionnelle pour les secrétaires médicaux et de reconversion pour les infirmiers(ères), les aides-soignants(es) et les auxiliaires de puériculture.

Les missions

Les missions confiées à l'assistant médical sont laissées à l'appréciation du médecin. Toutefois, elles sont répertoriées à titre indicatif dans l'arrêté du 14 août 2019 :

"– des tâches de nature administrative : ces tâches consistent en des missions sans lien direct avec le soin, comme par exemple : l’accueil du patient, la création et la gestion du dossier informatique du patient, le recueil et l’enregistrement des informations administratives et médicales, l’accompagnement de la mise en place de la télémédecine au sein du cabinet, etc.
– des missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation : l’assistant médical pourrait aider le patient à l’habillage, au déshabillage, à la prise de constantes, à la mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, les vaccinations, les modes de vie, en générant si nécessaire des alertes à l’attention du médecin, délivrance des tests et kits de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques.

– des missions d’organisation et de coordination : les assistants médicaux peuvent remplir une mission de coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients."

Comment devenir assistant médical ? 

La branche des cabinets médicaux a lancé un dispositif de certification de qualification professionnelle (CQP) au métier d’assistant médical.

Les prérequis 

Un niveau 4 (baccalauréat ou diplôme équivalent) est demandé aux :  jeunes sortis de formation initialedemandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé, secrétaires médicales (si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme secrétaire médicale), assistant dentaire et personne en reconversion.

Secrétaire médical, infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture

Les professions mentionnées ci-dessus (secrétaire médical, infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture) peuvent exercer le métier d'assistant médical à condition de suivre une formation d'adaptation à l'emploi (112 heures) et d'avoir un des diplômes suivants :

  • le diplôme d’Etat infirmier (IDE); 
  • le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ; 
  • le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ;
  • le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.

Choisir sa formation 

La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a fait une sélection des organismes de formations. Nous vous invitons à les consulter en cliquant sur le lien suivant : https://ccn-cabinets-medicaux.fr/assistants-medicaux 

Consultez ici le programme de formation transmis par Keyce Santé. 

Les subventions 

La formation pourra être prise en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) jusqu'à 384 heures (coût pédagogique estimé à 15€/h) . Nous vous invitons à télécharger leur document : Barèmes - OPCO

Il est également possible de recevoir une aide financière pour le recrutement d'un assistant médical. Retrouvez les informations sur le site de l'Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/aide-embauche-assistants-medicaux 

Pour aller plus loin :

Grille de dispense des modules de l'ACQPM (Association portant sur la propriété intellectuelle des titres et CQP de la branche des cabinets médicaux). 

La Forms vous propose un atelier dédié à la thématique des nouveaux métiers lors du coll'Occ en soins primaires qui aura lieu le samedi 9 octobre à Carcassonne. Informations et inscriptions : ici

 

 Fond photo créé par pressfoto - fr.freepik.com

Autres actualités

  • Nationale

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a créé un document pour aider les professionn

  • COVID

Covid-19 | Rappel pour tous les adultes dès 5 mois après la primo-vaccination

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 25 novembre la possibilité de faire une troisième dose de vacc

  • Nationale

AVEC Santé et France Asso Santé: un manifeste pour refonder les soins primaires

France Assos Santé et AVECSanté s’associent pour dessiner un modèle de soins primaires no

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes