ACTU du 11 Juin 2020

Date de l'actualité
Image
Contenu

Le Sénat ne souhaite pas créer des points d'accueil pour soins immédiats

Le Sénat, ne souhaite pas ajouter un nouvel échelon à l'organisation sanitaire. Dans le point 7 de la Première séance du jeudi 28 novembre 2019, Points d’accueil pour soins immédiats, il est rapporté que M. Adrine Tacquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé propose que : "pour éviter l’engorgement des urgences, vous préconisez de créer une nouvelle catégorie de structures de santé, à mi-chemin entre la médecine générale traditionnelle et les services d’urgence, appelée « point d’accueil pour soins immédiats ». Cette catégorie nous paraît pertinente, car nombre d’admissions aux urgences ne répondent pas aux critères de la médecine d’urgence. Par le biais des ARS, il s’agira de labelliser, pour une durée de cinq ans, des structures capables d’accueillir des patients dans le cadre de soins non programmés, lorsque les situations ne répondent pas aux critères de la médecine d’urgence".

Le Jeudi 4 juin 2020, le Sénat n'a pas adopté en première lecture la proposition de loi visant à répondre à la demande des patients par la création de Points d'accueil pour soins immédiats (PASI), sans en préciser les raisons, mais en avançant qu'il serait plus pertinent d'attendre les conclusions du Ségur de la Santé.

La HAS détaille le parcours de réadaptation des patients Covid+ en sortie de réanimation

Lien vers l'avis HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-06/rr_parcours_covid_parcours_de_readaptation_du_patient_covid_-_domicile_mel.pdf

Autres actualités

  • Nationale

PFLSS 2023 | Renforcement des équipes de régulation et des actions de prévention

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PFLSS) pour 2023 a été dévoilé et soumis

  • Les belles histoires

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprof

  • Nationale

Activité physique et sportive : les outils proposés par la HAS

Le 6 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié plusieurs outils relatifs à l'activité

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes