ACTU DU 05 AOUT 2020

Date de l'actualité
Image
Contenu

Les libéraux vont devoir se préparer à la fin du dispositif de distribution des masques

La distribution des masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) est gratuitement aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social va prendre fin. Mais ce dispositif prendra bientôt fin. La Direction générale de la santé (DGS) dans un message en date du 31 juillet rappelle que la distribution des EPI par Santé publique France va cesser le 4 octobre.

"Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s'organiser pour être en capacité de s'approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre", insiste la DGS. Elle encourage "fortement" les professionnels de santé libéraux à "anticiper en commençant à passer des commandes auprès de [leurs] fournisseurs habituels".

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid, c'est-à-dire gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes et ce correspondant à trois semaines de consommation en temps de crise épidémique.

Enfin, la DGS indique "qu'un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de dix semaines de consommation de crise est en cours de constitution"..

31/07/2020 16:17 Réf : 2020-INF-40 INDIVIDUELS

APPROVISIONNEMENT EN MASQUES ET EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS

"Mesdames, Messieurs, 

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, l’Etat a organisé la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. 
Pour approvisionner les établissements et services en masques et équipements de protection individuelle lors de la crise, les autorités ont mis en œuvre une chaîne logistique exceptionnelle. 

La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre). 

Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels. 

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique. 

Nous vous informons qu’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de 10 semaines de consommation de crise est en cours de constitution, couvrant le délai d’approvisionnement à l’international avec une marge de sécurité. Concernant les EPI hors masques, un stock mensuel national a été constitué pour effectuer les prélèvements et tests biologiques spécifiques Covid et pour la prise en charge des patients Covid en ville. 

Nous vous remercions de votre attention". 

Katia Julienne 
Directrice générale de l'offre de soins 
Pr. Jérôme Salomon 
Directeur général de la santé 
Virginie Lasserre 
Directrice générale de la cohésion sociale 

Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Juillet 2020

 

Autres actualités

  • Les belles histoires

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprof

  • Nationale

Activité physique et sportive : les outils proposés par la HAS

Le 6 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié plusieurs outils relatifs à l'activité

  • Nationale

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes