Activité physique et sportive : les outils proposés par la HAS

Date de l'actualité
Image
activité physique
Contenu

Le 6 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié plusieurs outils relatifs à la prescription de l'activité physique à des fins de santé à destination des médecins. 

Lire le communiqué de presse

L'activité physique comme moyen de prévention 

L'ARS le rappel dans son communiqué, l'activité physique est thérapeutique et intervient en prévention pour de nombreuses maladies chroniques. 

"Elle limite le risque de récidive de certains cancers du sein, diminue par deux le risque de passage d’un état prédiabétique à un diabète, etc. : l’activité physique doit définitivement être considérée comme un traitement à part entière et être prescrite à ce titre. "

Certaines évolutions législatives visant à améliorer le développement du sport-santé ont été actées en début d'année : reconnaissance des Maisons Sport-Sante, prescription d'APA, etc. Pour en savoir plus : 

Cliquez-ici

Des outils pour faciliter son déploiement 

La HAS propose plusieurs outils afin d'aider les médecins à sensibiliser les usagers à l'activité physique et créé les conditions favorables à sa prescription. Parmi ces outils, vous retrouverez : 

  • le guide de consultation et de prescription médicale d’activité physique chez l’adulte "qui aborde toutes les étapes du repérage du patient inactif à risque pour l’activité physique, à la prescription (activité physique ordinaire, programmes d’APA…), la dispensation et le suivi de l’activité physique. Il inclut les personnes en situation de handicap."
  • une fiche synthèse de l'activité physique adaptée 
  • Un guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité
  • De nombreuses fiches de synthèses 

Consulter les outils

Vous souhaitez en savoir plus sur le sport-santé ? 

Lors du coll'Occ en soins primaires, le samedi 8 octobre 2022, un temps de plénière sera dédié à la thématique du sport santé : 

"Le sport en santé : comment faire en pratique ?
La prévention devrait prendre de plus en plus de place dans la prise en charge des patients. C’est un enjeu de santé publique fort. L’émergence des maisons sport-santé, dont certaines portées par les MSP promeuvent l’activité sportive à des fins de santé. Comment les équipes pluriprofessionnelles peuvent s’emparer du sport santé ? Pourquoi est-ce un levier d’amélioration de la qualité de vie des patients ? Quelles ressources ? Quels objectifs ? Débat et échanges sur ces questions avec des professionnels aguerris"

Je m'inscris !

Autres actualités

  • Les belles histoires

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprof

  • Nationale
  • Les belles histoires

Programme ICOPE : pour vieillir en bonne santé 

Prévenir la dépendance chez les personnes âgées afin qu’elles puissent vieillir en bonne santé, c

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes