Maison de santé Toulouse Occitanie
Montpellier
Maison de santé Languedoc
Maison de santé Occitanie

Ouverture de la première Maison Sport-Santé Haute-Garonne

Date de l'actualité
29 oct 2020
Image
les partenaires de la MSS-31
Contenu

Certifiée par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé, l'unique Maison Sport-Santé de Haute-Garonne (MSS31), à l’initiative de l’association efFORMip, ouvre sa première antenne le 16 septembre 2020 au sein du centre de santé Cap’Rempart situé au coeur de Toulouse Place Wilson.

La Maison Sport-Santé Haute-Garonne accueille et oriente les personnes souhaitant pratiquer une activité physique, quel que soient leur âge et leur état de santé. Elle accompagne également ceux qui souhaitent reprendre une activité physique jamais pratiquée ou interrompue depuis longtemps, et ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle discipline sportive afin d’adopter très tôt les bons réflexes. Elle répond à un besoin face à la progression des maladies chroniques en lien avec la sédentarité, l’une des premières causes de mortalité évitable en France. Les Maisons Sport-Santé sont créées dans un objectif de prévention primaire (pour prévenir l’apparition de la pathologie), secondaire (pour agir au début de la maladie) et tertiaire (pour éviter l’aggravation ou les complications).

L'équipe de la MSS-31 conseille, oriente et accompagne le public, les professionnels de santé et du sport, les structures développant des projets en sport santé. Elle est composée: - d'un médecin pour la prescription d'activité physique et sportive, - d'enseignants en activité physique adaptée (APA) pour conseiller, orienter, réaliser des entretiens individuels, des tests de condition physique et des programmes d'activités physiques, - de l’équipe efFORMip pour la logistique, - d’un volontaire en service civique en appui.

Pour en savoir + : https://www.efformip.com/maison-sport-santé-31/   mss31@efformip.com 05 82 08 52 89